« E-Dream »


Vous pouvez désormais visionner et partager publiquement la création cinématographique « E-Dream » (47 min), libre de droit, réalisée en étroite collaboration avec Mission Laïque française, lors du projet de coopération internationale « Échanges métissés » entre la France et le Royaume du Maroc, à cette adresse :

https://youtu.be/eFvvEJrSkdU

L’intégralité du projet a été présentée au Congrès international Mlf/OSUI 2018 à Deauville, au Palais des Congrès de Laâyoune et de Dakhla au Maroc, à la Maison de la Culture de Nevers (58), au Cinéma Le Vox de Luzy (58) et à l’Université Numérique d’Automne de Dijon (21).

Initié en novembre 2016, le projet « Échanges métissés » s’inscrit dans une volonté de développement des relations internationales. Il proposait un échange éducatif et culturel à destination des chefs d’établissements, des enseignants et des élèves scolarisés, en France, des établissements Blaise Pascal de Nevers, Marcel Dubuis de Luzy, l’École primaire de Ternant, au Royaume du Maroc, les Ecoles OSUI, Odette Du Puigaudeau de Dakhla et Paul Pascon de Laâyoune.

Cette initiative vise à favoriser l’échange d’expériences, le transfert de savoir- faire, le renforcement de compétences, entre élèves, enseignants et artistes par le biais de moyens mis en œuvre, tels :

– Des ateliers de transmission pédagogique de techniques artistiques liées au Mime corporel dramatique et à la Musique classique.

– Une création cinématographique par la réalisation d’un moyen métrage de 47min.

Thèmes abordés : le numérique, la citoyenneté et l’écocitoyenneté, l’art, l’autonomie des jeunes, la lutte contre l’isolement, l’égalité femmes/hommes, la langue française et arabe.

– Des actions de sensibilisation, (Correspondances d’élèves via E-Twinning, espace internet réservé et sécurisé, réalisation d’un livre-documentaire, de l’affiche du film, recueil de témoignages d’enfants à travers diverses formes d’expression, rencontre et promotion d’artistes, diffusion du film, communication auprès des médias publiques et numériques et des réseaux sociaux).

ORIENTATIONS ET ENJEUX

– Favoriser une dynamique de coopération entre les acteurs éducatifs et culturels pour poursuivre la mise en place des conditions d’un projet de réseau fédérateur et structurant.

– Reconnaitre et promouvoir la diversité afin d’assurer un accès équitable aux pratiques, aux œuvres et aux connaissances artistiques et culturelles.

– Développer le lien solidaire international en organisant les échanges culturels et éducatifs entre territoires.

En partenariat avec la Mission laïque française, le Ministère de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, la Direction Régionale et Départementale de la jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’Académie de Dijon Bourgogne-Franche-Comté, l’Inspection Académique de la Nièvre, le Conseil Départementale de la Nièvre, la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan, la Ville de Nevers, la Ville de Luzy, les Communes de Ternant et Saint-Seine, Sceni Qua Non, les établissements bourguignons Blaise Pascal de Nevers, Marcel Dubuis de Luzy, l’école primaire de Ternant, les Ecoles OSUI, au Maroc, Odette Du Puigaudeau de Dakhla et Paul Pascon de Laâyoune, la Société Shooting Galery et Yves Nivot Photographe Designer, le Comité de Territoire des Portes du Sud Morvan, Maison de la Culture de Dakhla, MCNA, l’Addamir21.

Avec l’aimable autorisation de Kontor New Media Music, Daniel Fernandez, La Rue Ketanou, Les Tambours du Bronx, Claude Lelouch et les Films 13.